LE CLUB

Le BC Anniviers est actif depuis 2015 dans la vallée et permet la découverte d'un sport nouveau.Il compte 50 membres actifs (adultes et juniors).

Le BC Anniviers, nouveau club sportif dans la vallée, a accueilli ses premiers adeptes en septembre  2015 pour  taper les 1ers volants dans la salle de gym à Zinal sur l’initiative de Frédéric Cardona, joueur actif depuis 1998 avec le club de Lausanne puis celui de Granges. Rapidement 2 groupes se sont constitués pour  jouer  tous les jeudis soirs dans un esprit convivial mais avec une touche de compétition. Un groupe populaire s’est retrouvé ensuite tous les mardis et depuis il est ouvert aux débutants mais aussi à ceux qui ne souhaitent pas faire de la compétition.

La première assemblée s’est déroulée le 27 mai 2016 au gîte de St-Jean pour constituer le club et valider les statuts.

Lors de la saison 2016-2017, certains membres du club ont assuré des matchs de championnat en 6ème ligue sous les couleurs du BC Granges afin d’acquérir de l’expérience.

Pour la saison 2017 – 2018, le BC Anniviers a inscrit une équipe dans le championnat de 6ème ligue valaisan et a accueilli des équipes comme Sierre, Sion, Nendaz, Monthey. L’équipe a terminé 6ème sur 9 équipes.

Lors de la saison (2018 – 2019), le BC Anniviers a joué en 6ème ligue dans le championnat valaisan avec 2 équipes qui sont réparties dans 2 groupes de 7 équipes. Les 2 équipes ont démontré de belles qualités face à de redoutables équipes valaisannes.

Fin 2019, le BC Anniviers pouvait s’appuyer sur 50 membres actifs (adultes et juniors).

Il anime enfin avec les autres clubs sportifs de la vallée, la manifestation Boug&Vous qui a lieu en automne et qui regroupe les clubs sportifs de la vallée afin de promouvoir la mobilité douce.

Qu’est-ce que le badminton ?

Sport familial par excellence de par sa mixité et sa pratique adaptée à tous les âges, à un niveau élevé le badminton demande une grande endurance, de l’agilité, de la force dans le tronc et dans les jambes, de l’explosivité, de la vitesse, une bonne lecture du jeu et des capacités tactiques et décisionnelles en une fraction de seconde. Le volant peut atteindre une vitesse de départ à 350km/h lors d’un smash.

Avant tout, la pratique du badminton permet de prendre du plaisir à bouger, de partager un moment en équipe ou de rechercher une activité plus physique avec des enjeux de compétition.

Le comité

Le comité du BC Anniviers compte 5 personnes, Frédéric Cardona (président), Yann Bouduban (responsable juniors), Sébastien Kämpf (responsable interclubs), Sandra Casada (Secrétaire), Serge Ducourtil (caissier).

Frédéric Cardona

Yann Bouduban